Le portfolio se construit sur la durée, au cours de 8 étapes constructives (24 heures de formation), et s’échelonne sur 3 à 4 mois. Il alterne des temps collectifs et individuels, par groupe de 2 à 6 personnes. Le processus de formation est alimenté et tire sa plus-value des interactions dans le groupe.

La formation vise autant la construction du portfolio que l’apprentissage d’une auto-analyse réflexive des expériences à venir. Chacun pourra, à l’issue de l’élaboration de son portfolio, continuer à le mettre à jour et le faire vivre.

La démarche, véritable processus de formation, s’appuie sur une pédagogie participative et impliquante qui développe l’autonomie. Elle est adaptable aux objectifs des participants (identification et valorisation des compétences, orientation, formation, projet d’équipe …). Elle a été conçue par le centre de formation … effe. « Espaces de formation et formation d’espaces » et fait ses preuves depuis 25 ans.


Un outil de travail qui permet de :




Un temps de réflexion pour :



Un stimulant psychologique personnel et professionnel.




Une expérience de groupe. Il joue un rôle déterminant dans la reconnaissance et la valorisation des compétences de l’autre. Il permet de se faire reconnaitre et il favorise la socialisation et le partage.







Un processus de formation qui place la personne au centre de la démarche pour :

La démarche s’appuie sur l’ensemble des expériences de vie, personnelle et professionnelle pour :





Le portfolio est un dossier organisé qui peut prendre diverses formes selon ses objectifs et ses choix