http://www.humoe.fr/taichi.html

Marie-Laure, coach corporel par le Tai Chi, le Qi Gong, la Méditation et les Massages Bien-être...
Parce que la conscience corporelle intérieure devient, au fil du temps, point d'appui et force intérieure, au quotidien. Elle transforme, chacun à son rythme, le rapport à soi, aux autres et au monde...
Parce que ces transformations, le plus souvent silencieuses, demandent un accompagnement éthique. J'ai choisi de réfléchir cet accompagnement à l'université de Tours, dans le cadre d'un Master 2 en sciences de l'éducation et de la formation. Vous trouverez 2 articles extraits des mémoires en bas de page.

Une pratique chinoise millénaire.

Le Tai Chi le Qi Gong et la méditation sont accessibles à tous. Leur pratique développe la souplesse, l’équilibre, la respiration, le lâcher-prise, la relation aux autres … globalement le bien-être au quotidien.
Les cours associent des temps de relaxation, d’assouplissement, de méditation en parallèle des mouvements lents pour retrouver le plaisir de se mouvoir dans l’espace.

Les cours de Tai Chi, Qi Gong et méditation :

Qi Gong : 11 mouvements de santé et 8 brocards

Les 24 : cette forme enchaîne 24 postures et dure 10 à 15 mn. Elle est également appelée forme de Pékin. Il s’agit d’une forme courte, d’apprentissage plus rapide et de mémorisation plus facile que les 127.
Les 127 : cette forme enchaîne 127 postures. Elle s’adresse aux plus avancés et dure autour de 90 mn.

Les articles parus :

Pendant mon parcours universitaire, j’ai mené deux recherches en lien avec le Tai Chi. La première a mis en lumière des processus de transformations dans lesquels chacun se glisse à son rythme au fil des années. La seconde s’est orientée sur l’accompagnement de ces transformations.




Tai Chi, Qi Gong et Méditation




La pratique du Tai chi, du Qi Gong et de la méditation est accessible à tous. Chacun, à son rythme, peut se détendre, se ressourcer, respirer, influencer sa posture, soulager ses douleurs etc. Chacun développe, à son rythme, des attitudes/aptitudes pour mieux vivre son quotidien.

Cette pratique favorise l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'énergie. La transmission selon Vlady Stévanovitch associe des temps au sol : relaxation, assouplissement, méditation... et des temps debout : plaisir de se déplacer dans l'espace. Elle harmonise le mental, les émotions, le physique et l'énergie. Elle développe souplesse, équilibre, coordination, respiration, enracinement... Elle favorise la perception du Chi* et sa circulation dans tout le corps.

Les mouvements sont portés par des générations de moines orientaux. Ils assouplissent le corps et l'esprit, ils libèrent la respiration. Ils favorisent la détente et un meilleur équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique.

Je pratique le Tai Chi – Qi Gong, selon la transmission de Vlady Stévanovitch, depuis près de 15 ans. Je transmets avec plaisir cet art millénaire, sans recherche de performance et attentive au confort de chacun. La pratique est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Chacun arrive avec ses propres motivations. Chacun est accueilli avec autant de bienveillance, qu’il vienne pour découvrir et pratiquer ces arts corporels, pour améliorer sa qualité de vie, pour se déstresser, par recommandation d'un thérapeute, ou pour faire des liens avec sa pratique professionnelle...

L’enseignement est progressif et transformateur. Il nous ouvre à la perception concrète du Chi, énergie vitale, et à des moyens d’agir sur lui et avec lui. Cette ouverture colore les bases d’une démarche qui peut transformer la vie, une Voie, comme disaient les Anciens. Mais dès le départ, elle nous aide à nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête.

*le Chi est souffle de vie qui anime tout être vivant.



Les cours

Je propose des cours de Qi Gong et Tai Chi (style Yang), en association ou en entreprise. Tous les cours associent des temps d’assouplissement, de relaxation, de méditation orientée sur la respiration, le centrage, la circulation du Chi.


Le Mans

Rentrée 2018-2019 à compter du mardi 18 et jeudi 20 septembre. Cours d’essai sans engagement tout au long de l’année. Merci de téléphoner avant de vous déplacer au premier cours.
L’association Art de vie propose trois niveaux de cours : Qi Gong Méditation, Qi Gong Tai Chi 24, Tai Chi 127, le mardi et le jeudi.
En savoir plus sur le site de l'association.

Laigné en Belin

Rentrée 2018-2019 à compter du lundi 11 septembre. Cours d’essai sans engagement. Merci de vous inscrire au centre social avant de vous déplacer au premier cours. Le centre social de Laigné/St Gervais propose deux niveaux de cours : Qi Gong Tai Chi 24, Tai Chi 127, le lundi.
En savoir plus sur le site de l'association.

De plus, j'anime des cours Bien-être et détente, avec la RSAL (Retraite Sportive Aulne et Loir)
J'encadre également des ateliers prévention santé pour les séniors, avec le CDOS Sarthe (Comité Départemental Olympique et Sportif).
En savoir plus sur le site du CDOS.






Les article parus

Les transformations silencieuses du Tai Ji Quan

Le Tai Ji Quan est historiquement un art martial ayant pour finalité de protéger la vie. Depuis deux millénaires, il est aussi une pratique corporelle orientale enrichie et perfectionnée pour mobiliser l’énergie vitale, qui transforme silencieusement ses pratiquants.

Mieux vivre son quotidien : apprendre à agir sur soi

Depuis une quarantaine d’années des pratiques venues d’Orient se sont immiscées dans nos pays occidentaux (Tai Chi, Yoga, méditation etc.) et sont même devenues de véritables pratiques de loisir. On les observe aujourd’hui souvent sous l’angle de la santé mais qu’est-ce que les gens découvrent avec ces pratiques. Comment ou en quoi se forment- ils ?




Stage Tai Chi samedi 25 et dimanche 26 mai 2019




Stage Tai Chi samedi 25 et dimanche 26 mai 2019

Stage, avec Nicole Bernard, à Laigné en Belin pour les élèves des cours de Tai Chi
Ecole Ste Anne à Laigné en Belin
Renseignements et inscrption auprès de Marie Laure 06.08.03.26.45

Témoignages

Soizic : Je suis rentrée plus rapidement dans la relaxation et dans les mouvements aussi, cette année. J’ai eu la sensation de progresser très rapidement cette année. Physiquement, avant j’avais très mal au dos à la charnière entre la colonne et le bassin, maintenant je compte les jours ou j’ai mal au dos. J’ai encore besoin au niveau des épaules. Je suis plus souple dans les bras.(2ème année)
Régis : Je suis plus conscient que je commence à rouiller ! (1ère année)
Sylvie et martine : Je retiens l’’idée du Tai Chi de positiver. J’utilise la respiration par le ventre quand je stresse. Je pose mes épaules et j’ai plus d’équilibre, cette deuxième année.
Nathalie : J’ai eu de la difficulté à coordonner les mouvements mais c’était plus facile en fin d’année. Je suis rentrée assez vite dans la méditation, la détente. Dans la vie quotidienne ça m’apporte du bien-être ponctuellement, de la confiance. (1ère année)
Géraldine : J’ai utilisé ce que j’ai appris du tai chi dans un stage en forêt, ça a multiplié ce que j’ai ressenti. (2ème année)
Joséphine : Je luttais contre la boulimie depuis 7 ans. Je ne suis plus boulimique, j’ai perdu 10 kg et j’ai déstressé. J’ai commencé à être mieux dès 3 mois après le début des cours. (1ère année)
Christelle : J’étais mal quand j’ai commencé il y a 3 ans maintenant. Ça m’a aidé à surmonter plein d’étapes et d’ailleurs c’est mon entourage qui s’en est rendu compte. Je vois la vie différemment. Aujourd’hui c’est devenu un besoin.
Paul : Ça m’aide au travail. Dans les situations de stress j’utilise la respiration. (1ère année)
Théophile : C’est venu influencer ma posture dans le quotidien. Je suis plus présent. Je dédramatise les choses, j’ai plus de distance ces 2 derniers mois. (2ème année)
Eric : Je n’ai plus mal au dos ou qu’un tout petit peu. Je change de position et ça se débloque, avant je forçais maintenant je sens. J’avais mal au dos depuis des années. Dans mon boulot je piétine beaucoup, maintenant avec une autre conscience de mon corps je peux rester confortablement debout. C’est agréable d’être plus dans mon corps (2ème année)
Véronique : Au quotidien je sens ma posture que se modifie, je suis plus ancrée dans le sol. Le soir j’utilise la relax ou la respiration plus facilement. (2ème année)
Martine : J’ai moins de douleur et un mieux-être général. Je suis contente d’avoir découvert le Tai Chi, alors qu’on me disait, avec un peu de moquerie, tu fais des gestes lents. (1ère année)
Noelly : Je cherchais une activité relaxante pour être mieux avec mes enfants. Je suis aussi plus souple. Je fais le lien aussi avec mes autres activités. (1ère année)
Jean Christophe : J’ai appris à respirer par le ventre. J’ai une meilleure tenue de mes épaules et un meilleur équilibre.